// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Tourisme

Actu - L’observatoire du commerce dans les zones touristiques internationales réuni afin de faire un point d’étape

Article ID.CiTé du 02/03/2017


Cette réunion a été l’occasion de faire un point d’étape sur la mise en œuvre des ZTI, créées par la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques du 6 août 2015 pour développer le potentiel économique du tourisme en France en adaptant les conditions d’ouverture des commerces le dimanche et en soirée à la réalité de la fréquentation touristique de certaines zones géographiques.


A ce jour, 21 ZTI ont été instaurées par arrêtés : 
- 12 à Paris : Beaugrenelle, Champs-Élysées Montaigne, Haussmann, Le Marais, Les Halles, Maillot-Ternes, Montmartre, Olympiades, Rennes Saint-Sulpice, Saint-Émilion Bibliothèque, Saint-Germain et Saint-Honoré Vendôme par arrêtés du 25 septembre 2015 ; 
- 9 en province : Cannes (centre-ville et La Bocca), Nice (centre-ville et littoral), SaintLaurent-du-Var (littoral et centre commercial "Cap 3000"), Cagnes-sur-Mer (centre-ville, littoral et centre commercial "Polygone Riviera"), Deauville (centre-ville et littoral), Serris en Seine-et-Marne (centres commerciaux "Val-d’Europe" et "La Vallée Village"), par arrêtés du 5 février 2016, Antibes (centre-ville, vieil-Antibes et Juan-les-Pins), Dijon (centreville et cité de la gastronomie), et La Baule (centre-ville, La Baule-les-Pins, quartier du casino et le quartier du marché) par arrêtés du 25 juillet 2016. 
Les ministres ont annoncé que deux autres dossiers pourraient donner lieu au lancement d’une consultation s’agissant d’une partie du territoire de la commune d’Arcachon et de la collectivité d’Outre-Mer de Saint-Martin. 
En ce qui concerne l’évaluation du dispositif des ZTI, une première enquête, menée en septembre 2016 auprès de 1 070 commerces parisiens, fait ressortir une progression des magasins ouverts le dimanche de 3,3 points dans les ZTI (de 17,5 % à 20,8 %), contre 0,6 point hors ZTI. Les magasins spécialisés dans le luxe et ceux comportant plus de 10 salariés ont été parmi les premiers bénéficiaires de la mesure avec une augmentation du nombre d’ouvertures de 48 à 72 %. 
Les premiers résultats de la deuxième enquête, qui est en cours, confirme cette progression…

Secrétariat d'Etat au Commerce - 2017-03-01

Réunion plénière de l’Observatoire du commerce dans les zones touristiques internationales
Secrétariat d'Etat au Commerce - Document - 2017-03-01




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus