// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - L’ouverture des données au service du développement durable des territoires

Rédigé par ID CiTé le 06/02/2018



Actu - L’ouverture des données au service du développement durable des territoires
L’ouverture des données publiques concerne les administrations de l’Etat, les collectivités territoriales, mais aussi tous les organismes de droit privé ou public qui assurent une mission de service public.

La standardisation des données et leur rassemblement dans des points focaux sont des prérequis indispensables pour que ce mécanisme fonctionne, mais l’essentiel n’est pas l’infrastructure technique, mais le service offert à l’usager et son utilité.
Patrick Poquet et Yorick Martin, du SGAR Auvergne-Rhône-Alpes, ont rappelé que la publication des données de référence est un service public relevant de l’Etat. En Auvergne-Rhône-Alpes, celui-ci s’est engagé dans une démarche volontaire pour mettre à disposition des données de qualité et aider les collectivités à remplir leurs obligations, en profitant de la dynamique impulsée par plusieurs collectivités régionales fer de lance en matière d’open data.

L’Etat porte la plateforme régionale 
D@TARA , qui mutualise et met à disposition du public les données géographiques et non géographiques, et le laboratoire d’innovation territoriale @RCHIPEL, qui s’est donné pour objectif de travailler avec des partenaires dans le cadre d’un Plan d’Investissement d’Avenir autour de la problématique de l’ouverture des données : chercher les données, les collecter, les croiser, les cartographier, les valoriser.

CEREMA - 2018-02-05


 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...