// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Aménagement du territoire

Actu - La Caisse des Dépôts et l’Association des Maires de France s’engagent pour la redynamisation des centres-villes et l’accompagnement des communes nouvelles

Article ID.CiTé du 31/03/2016



Deux axes forts structureront cette collaboration : la revitalisation des centres-villes et la poursuite de l’accompagnement des créations de communes nouvelles.

La Caisse des dépôts lance un nouveau dispositif d’accompagnement de la revitalisation des centres-villes, l’AMF étant associée au dispositif de suivi. Les directions régionales pourront ainsi proposer aux villes moyennes dont les centres-villes sont fragilisés une convention dédiée, baptisée "Centres-villes de demain". L’objectif est de mobiliser les capacités du Groupe sur les enjeux de fonciers/immobiliers, de mobilité, d’habitat, mais aussi de commerces et d’activités pour accompagner les projets de renouveau des centres-villes. 

En parallèle, des expérimentations et innovations seront conduites dans une dizaine de villes en association avec l’AMF : Châlons-en-Champagne, Vierzon, Perpignan, Cahors, Nevers, Valence, Flers, Lunéville et Miramas, seront le "laboratoire territorial de la Caisse" pour permettre de poursuivre le travail d’évolution des offres du groupe Caisse des Dépôts en fonction des besoins locaux. 

Accompagnement des démarches de création de communes nouvelles Le partenariat entre Mairie-Conseils, service de la Caisse des Dépôts, et l’AMF sur les communes nouvelles est engagé depuis 2014. En 2015, 108 réunions ont été animées par Mairie-Conseils en territoire, dont une grande majorité a abouti à la création de communes nouvelles fin 2015. Ces réunions ont rassemblé plus de 7000 élus locaux. Ces actions se poursuivront en 2016 et un panorama des communes nouvelles sera rendu public aux congrès des maires. 

Caisse des Dépôts -  2016-03-30




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus