// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Entreprises publiques locales - SEM

Actu - La Fédération des Epl et la Caisse d'Épargne, viennent de publier la première note de conjoncture à destination des dirigeants d'Epl.

Article ID.CiTé du 23/03/2017


À travers une approche qualitative et quantitative, ce document offre un éclairage financier sur l'activité des Epl et leur évolution au cours des 5 dernières années. Fruit d'une collaboration entre la FedEpl et la Caisse d'Épargne, cette note de conjoncture s'adresse aux Epl intervenant dans l'aménagement, le logement, l'énergie et dans la gestion d'équipements touristiques.


Pour enrichir l'analyse, ce document combine 2 approches complémentaires. La première s'attache à étudier la perception des dirigeants à travers l'activité des Epl. La seconde présente les 4 secteurs sous la forme de monographies financières et révèle ainsi les évolutions à la lumière d'indicateurs et de ratios, dont l'indicateur-risque établi par la Caisse d'Épargne.

En 2016, les dépenses d’investissement des collectivités locales ont progressé (1,3  %), mettant fin à deux années de fort repli. Bien que fragile, cette reprise a eu comme conséquence de réapprovisionner le carnet de commande des Epl. Cette dynamique s’est ainsi accompagnée d’un regain d’optimisme de la part des dirigeants sur l’activité en cours et sur les perspectives d’évolutions à court terme.

Pour autant, si les résultats financiers montrent une reprise incontestable de la dynamique locale, ils ne doivent pas passer sous silence les inquiétudes de certains dirigeants d’Epl. À cet égard, la capacité d’autofinancement et le niveau de capitalisation des structures, perçus comme fragiles, restreignent les marges de manœuvre des Epl et sont parfois pointés comme des obstacles à l’investissement.
FedEpl/Caisse d'Epargne - 2017-03-22


http://www.lesepl.fr/pdf/note-conjoncture-Epl-mars-2017.pdf




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus