// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Aménagement du territoire

Actu. / "La commune, un bien commun" - L’AMRF reçue par le Président de la République

Article ID.CiTé du 03/03/2016



L’AMRF a porté à l’attention du Président de la République plusieurs alertes fortes sur la situation sociale, économique et politique des territoires ruraux et de leurs habitants, assurant le plus haut sommet de l’Etat de la volonté et de la disponibilité des maires et de tous les acteurs ruraux pour jouer un rôle positif dans le développement du pays. Ce rôle est aujourd’hui compliqué du fait de l’impasse dans laquelle les élus ruraux sont conduits en raison du renoncement à un aménagement du territoire dont le souci devrait être un équilibre entre urbain et rural.(…)

Le Président a montré une attention particulière sur la nécessité d’aller plus vite et "d’accentuer la pression sur les opérateurs" du numérique annonçant la tenue d’un nouveau comité interministériel aux ruralités. L’AMRF y proposera une série de mesures ainsi que la nécessité de répondre aux besoins croissants de populations rurales de plus en plus nombreuses. 

Les Maires ruraux ont renouvelé leur exigence, ferme et déterminée, sur l’évolution des mécanismes de dotations aux collectivités (réforme de la DGF) pour un meilleur équilibre. La fin des disparités injustifiées entre villes et campagnes concourra à mettre un terme à l’opposition stérile entre les territoires.

Les Maires ruraux ont invité le Président à introduire une meilleure attention à l’espace dans la décision publique, aujourd’hui quasi intégralement indexée sur la population sans tenir compte de la responsabilité collective à gérer l’espace et les 55 millions de km² de notre pays.

Plusieurs propositions concrètes ont été faites au Président de la République comme la prise en compte de la densité, de l’occupation et de la gestion de l’espace dans la Constitution ou pour amender la Loi Littoral en vue d’affiner à l’échelle infracommunale, le droit à se développer. (…)

>> Les élus ont noté la sensibilité du Président aux arguments reconnaissant la nécessité de revoir certains dispositifs de la loi NOTRe comme les décisions d’imposer par la force la suppression des syndicats souvent sobres financièrement et bien plus adaptés que des périmètres artificiellement élargis.

AMRF - Vanik Berberian, pour le Bureau - 2016-03-02  




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus