// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu. / La concertation sur le numérique au rapport

Rédigé par ID CiTé le 20/04/2015



Six mois de débats, 17678 contributions, 2300 contributeurs : l'heure du bilan a sonné pour la concertation nationale sur le numérique. 
Le Conseil National du Numérique a passé au crible les contributions postées en ligne ainsi que les échanges des journées contributives et des ateliers relais pour établir le rapport "Ambition numérique" qui sera prochainement remis au Gouvernement. L'intégralité des documents issus de la concertation est disponible sur data.contribuez.cnnumerique.fr. 
Une mine d'idées et de réflexions qui laissent imaginer ce que pourront être les grandes lignes du projet de loi numérique. Quelques morceaux choisis dans le thème "transformation numérique de l’action publique"
- Partager les initiatives innovantes en matière de transparence et d'intégrité de la vie publique locale.
- Renforcer la transparence des campagnes électorales.
- Associer et consulter davantage le citoyen et des expertises externes sur les propositions et les projets de loi.
- Promouvoir et améliorer la prise en compte de l’avis du citoyen en amont des décisions publiques : plateforme de consultation citoyenne, plateforme de pétition en ligne à l’instar de "we the people" développée par le gouvernement américain.
- Proposer au niveau local un site permettant d’informer le citoyen sur les projets mis en œuvre et de s’exprimer par le biais d’un espace d'interpellation.
- Faciliter l’exercice de la citoyenneté : plateformes de vote à distance, urnes électroniques mobiles. Doter tous les citoyens d'un moyen d'authentification et / ou de signature numérique physique sécurisé.
- Ouvrir les données publiques locales essentielles : promouvoir la création des portails territoriaux d'informations et de données ouvertes de marchés publics.
- Développer des modes de coopération innovants entre services publics et citoyens/usagers : créer des plateformes territoriales de services numériques, co-conception des services publics numériques et des services numériques au public.
- Encourager le développement de lieux de médiation numérique et offrir des espaces de coopération, d'accompagnement, d'expérimentation….
Villes Internet - 2015-04-17







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...