// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Culture - Loisirs - Patrimoine

Actu - La culture, l’un des enjeux majeurs du programme Action Cœur de Ville

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 17/09/2021 )



Actu - La culture, l’un des enjeux majeurs du programme Action Cœur de Ville
Les mutations écologique et démographique de la société française étaient débattues lors de la 4e rencontre nationale du programme «Action Cœur de Ville». Un enjeu dans lequel le ministère de la Culture prend toute sa part.

«Je suis persuadée que la culture est la clé de voûte du programme». Cette conviction, la ministre de la Culture, invitée par la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, à ouvrir, le 7 septembre, à la Cité de l’architecture et du patrimoine, la 
4e rencontre nationale du programme «Action Cœur de Ville» , piloté par l’Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCTV), a démontré sa pertinence à travers de nombreux exemples

La ministre a rappelé la diversité des leviers culturels dont peuvent se saisir les maires du programme «Action Cœur de Ville».

Pour concrétiser ces projets, les engagements financiers en faveur du volet culturel du programme «Action Cœur de Ville» sont, depuis 2018, au rendez-vous. Les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) ont ainsi mobilisé plus de 437 millions d’euros en faveur des villes du programme «Action Cœur de Ville», et les municipalités ont signé plus de 420 conventions avec le ministère de la Culture, lesquelles sont à présent également éligibles à deux autres dispositifs : «les Quartiers culturels créatifs, qui doivent aider la création et le développement de tiers lieux culturels et le label des Capitales françaises de la Culture [dont Villeurbanne est le premier lauréat] qui a vocation à distinguer l’attractivité culturelle d’un territoire».

Par ailleurs, sur un total de 1,6 milliard d’euros de crédits budgétaires dédiés à la culture dans le cadre du 
plan de relance , 460 millions sont directement fléchés en direction des territoires avec notamment 354 millions d’euros déployés dans 59 villes du programme «Action Cœur de Ville».

Au sommaire :
 - Écologie, démographie, économie : les grands défis contemporains en question
 - Vers une architecture durable
 - Les logements existants, richesse du présent

MINISTERE DE LA CULTURE>> 
Communiqué complet

 











Les derniers articles les plus lus