Annoncée lors des comités interministériels aux ruralités des 13 mars et 14 septembre 2015, la révision du zonage de revitalisation rurale d’abord programmée pour 2016 sera finalement effective au 1er juillet 2017. Mêmes causes, mêmes effets…comme pour la dotation globale de fonctionnement le gouvernement opte pour une entrée en application de la réforme du zonage de revitalisation rurale en 2017 afin de prendre en compte les futurs périmètres des communautés.
Les intercommunalités devenant la maille pour apprécier le classement ce différé était indispensable en dépit des failles de l’actuel zonage. Deux critères seront utilisés pour décider du classement d’une communauté : la densité de population et la richesse des habitants.
ADCF - 2015-11-20
Dans la même rubrique
-
Doc - Retour d’expérience sur un territoire inondé : le Cerema réalise un diagnostic de vulnérabilité à l’échelle communale et sur un EHPAD
-
Parl. - Réchauffement climatique : une adaptation insuffisante des territoires (Rapport)
-
Parl. - Autoroute A69 : députés et sénateurs trouvent un accord en commission mixte paritaire
-
Doc - Prévisualisation cartographique sur data.gouv.fr
-
Actu - Territoires ruraux : François Bayrou a confirmé, vendredi 20 juin 2025, l’élan du plan « France ruralités » et annoncé son renforcement