// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - La régulation par la data, c'est quoi ?

Rédigé par ID CiTé le 20/09/2016



Réguler "par la data", c’est utiliser la puissance de l’information pour orienter le marché dans la bonne direction. 
En pratique, il s’agit de :
- donner du pouvoir aux utilisateurs en leur fournissant une information précise et personnalisée, que celle-ci provienne des utilisateurs eux-mêmes (crowdsourcing) ou qu’elle soit collectée par l’Arcep auprès des opérateurs ("dégroupage de la data") ; l’Arcep veillera en priorité à une information riche en matière de couverture et de qualité des réseaux télécoms, afin que la concurrence s’exerce non seulement par les prix mais valorise aussi l’investissement dans les réseaux. Pour faciliter la diffusion de ces informations, l'Arcep souhaite généraliser la diffusion en open data des données issues de ses observatoires ;
- mobiliser les utilisateurs pour faire remonter les problèmes rencontrés via un espace de signalement, en passant d’une logique de plainte consommateur à un acte citoyen.

En créant une alliance avec la "multitude", l'Autorité souhaite que chaque utilisateur participe à la régulation et bénéficie d’un marché mieux régulé. Ce nouveau mode d’intervention vise à compléter les outils traditionnels d’intervention du régulateur, par son approche moins intrusive et selon une logique d’Etat-plateforme.

ARCEP - 2016-09-15

http://www.arcep.fr/index.php?id=13329&L=0







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...