
L’Observatoire national de la vie étudiante (OVE) a publié, le 5 septembre 2017, les données relatives à la santé des étudiants issues de l’enquête nationale "Conditions de vie des étudiants".
Un état de santé satisfaisant mais des fragilités psychologiques
Invités à autoévaluer leur état de santé, les étudiants répondent à 61,9% qu’ils sont satisfaits ou très satisfaits de leur état de santé (10,1% sont peu ou pas satisfaits). Cette proportion est plus forte chez les hommes (66,9) que chez les femmes (57,5).
Néanmoins, nombre d’étudiants déclarent des fragilités psychologiques : 60,8% souffrent d’épuisement, 59,4% de stress, 45,4% de problèmes de sommeil.
Une couverture médicale qui n’empêche pas le renoncement aux soins
Les étudiants ont tous une couverture médicale (2% déclarent ne pas savoir s’ils en bénéficient) et 64% d’entre eux sont affiliés à la sécurité sociale étudiante.
La protection complémentaire est majoritairement celle des parents (45,2%) mais 8,8% des étudiants déclarent ne pas avoir de couverture complémentaire.
30,3% déclarent avoir déjà renoncé à des soins et, dans 44,5%, des cas le renoncement était dû à des raisons financières.
Consommation d’alcool et de tabac
15,2% des étudiants déclarent fumer tous les jours, 9,1% moins souvent et 75,7% jamais. 33,4% déclarent boire de l’alcool au moins une fois semaine (2% tous les jours). Dans le mois qui a précédé l’enquête, 46,6% des étudiants ont été au moins une fois en état d’ivresse (dont 7,9% plus de quatre fois)…
Vie Publique - 2017-09-12
Dans la même rubrique
-
Circ. - Protocole d’accord entre l’Éducation nationale, le ministère des Sports et l’AMF
-
Doc - L’éducation prioritaire, une politique publique à repenser
-
RM - Transport scolaire d'élèves en situation de handicap au sein d'un RPI
-
Actu - Renforcement de la sécurité routière du transport scolaire
-
RM - Remboursement d'un financement scolaire après départ du groupement scolaire pour une commune