// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales



Fin 2021, ID.Cité stoppera sa version gratuite


1- Si votre collectivité ou établissement public est abonné à la licence libre de droits d'utilisation et de diffusion, vous connaissez déjà les services qui sont proposés pour un abonnement à un coût très abordable et sans suppléments quel que soit le nombre d’utilisateurs.

2- Si votre collectivité ou établissement public n’est pas abonné à la licence, et que vous aviez uniquement accès à la version simplifiée, vous aurez l’occasion de tester la totalité des services, GRATUITEMENT et sans ENGAGEMENT contractuel ou financier

3 - Vous ne savez pas si
votre collectivité ou établissement public est abonné..., contactez-nous par mail
abonnements@idveille.fr




Nous restons à votre écoute pour tout renseignement complémentaire
abonnements@idveille.fr
Tél. 09.75.73.53.90

Merci de votre compréhension

Serge Sentubéry
Gérant / Directeur de publication






Action sociale

Actu - La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté a trois ans

Rédigé par ID CiTé le 18/10/2021



Actu - La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté a trois ans
La Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, lancée en 2018, ambitionne de répondre aux problématiques de reproduction de la pauvreté, de précarité des jeunes, d’accès aux droits et d’insertion.

Deux orientations prioritaires la structure : la lutte contre les inégalités sociales dès le plus jeune âge et l’engagement d’une politique de sortie de la pauvreté par l’emploi et l’insertion. La crise sanitaire a Aggravé les inégalités déjà constatée et confirmé la pertinence de ces priorités. Certaines mesures ont dû être renforcées pour répondre à l’urgence sociale.

Afin de rompre avec les fonctionnements cloisonnés constatés dans le passé, la Stratégie se déploie dans un cadre interministériel. Portée par plusieurs ministres au niveau national, elle est déployée au niveau territorial par des commissaires à la lutte contre la pauvreté placés auprès des préfets de région. D’autre part, elle mobilise les compétences des collectivités territoriales (conseils régionaux, départementaux, communes). Elle est donc construite sur des contractualisations avec ces collectivités, définissant des objectifs socles et des objectifs spécifiques, établis par les collectivités en fonction du contexte territorial.

D’autre part, pour co-construire des projets de proximité, répondant au mieux aux besoins des personnes, la Stratégie s’appuie sur des synergies avec les personnes concernées, les entreprises et le secteur associatif.
Trois ans après le lancement de cette Stratégie, un bilan d’étape a été dressé en Conseil des ministres. Il est accessible sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé.

Ministère du Travail et de l’Emploi >> 
Communiqué complet

Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté : Le point sur la mise en œuvre 2018-2021
Ministère des Solidarités et de la Sante >> 
Communiqué complet

Rapport d’étape national
 






Au 1er janvier 2022, l'accès complet à la totalité des services ID.Cité/ ID.Veille sera uniquement réservé aux collectivités et établissements publics abonnés à la licence.

Sans suppléments tarifaires, quel que soient le nombre d'utilisateurs

----

Moteur de recherche

Les articles les plus lus des 7 derniers jours...