Cette année, les collectivités en lice pour le Label Territoires, Villes et Villages Internet ont eu la possibilité d'auto-évaluer leurs sites internet au moyen d'une grille de critères de qualité concoctée par notre partenaire Opquast-Temesis. Les futurs labellisés appliquent-ils les bonnes pratiques en matières d'accessibilité, d'utilisabilité, d'organisation de l'information, de référencement ?
Vingt questions composent l'auto-test en ligne mis au point par Temesis pour Villes Internet et proposé à chaque commune et territoire ayant complété une demande de Label 2016. Une liste resserrée de critères qui vise, en sondant quelques points précis et significatifs, à sensibiliser les collectivités tout en mesurant leur degré d'appropriation des "bonnes pratiques" de l'édition web.
A noter que certains critères entrent dans le champ de la nécessaire mise en accessibilité des sites publics, un effort de conformité qui s'imposera sous peu à toute collectivité aux termes de la future loi pour la République Numérique.
Villes et Villages Internet - 2015-12-04
Dans la même rubrique
-
Actu - Nouvelles technologies de l’information : l’accès se généralise, l’usage plafonne
-
Actu - Fermeture du Cuivre : les réponses à toutes vos questions !
-
RM - Prise en charge des travaux de raccordement à la fibre pour les habitations isolées en zone rurale
-
Doc - Compromission de données chez un sous-traitant : quels sont les risques des accès non sécurisés ?
-
Actu - Vol d'identifiants : la nouvelle priorité des cyberattaquants