Cette année, les collectivités en lice pour le Label Territoires, Villes et Villages Internet ont eu la possibilité d'auto-évaluer leurs sites internet au moyen d'une grille de critères de qualité concoctée par notre partenaire Opquast-Temesis. Les futurs labellisés appliquent-ils les bonnes pratiques en matières d'accessibilité, d'utilisabilité, d'organisation de l'information, de référencement ?
Vingt questions composent l'auto-test en ligne mis au point par Temesis pour Villes Internet et proposé à chaque commune et territoire ayant complété une demande de Label 2016. Une liste resserrée de critères qui vise, en sondant quelques points précis et significatifs, à sensibiliser les collectivités tout en mesurant leur degré d'appropriation des "bonnes pratiques" de l'édition web.
A noter que certains critères entrent dans le champ de la nécessaire mise en accessibilité des sites publics, un effort de conformité qui s'imposera sous peu à toute collectivité aux termes de la future loi pour la République Numérique.
Villes et Villages Internet - 2015-12-04
Dans la même rubrique
-
Actu - Réseaux du futur
-
Actu - Enquête sur l’intelligence artificielle et la cybersécurité dans les territoires
-
Actu - L'Avicca et Déclic ensemble pour accélérer la transformation numérique des territoires
-
Actu - Exposition de 16 milliards d’identifiants et des mots de passe - que faire ?
-
JORF - Application du RGPD au développement des systèmes d'intelligence artificielle - Troisième recommandation de la CNIL