// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Communication

Actu - Le recours aux cabinets de conseil en communication sera-t-il encadré pour les collectivités locales ?

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 12/02/2024 )



Actu -  Le recours aux cabinets de conseil en communication sera-t-il encadré pour les collectivités locales ?
Dans un rapport publié en mars 2022 , le Sénat avait constaté le rôle grandissant des cabinets conseil dans la conduite des politiques gouvernementales.

Pour contrôler et limiter cet appel au privé dans la décision publique, le Sénat avait adopté une proposition de loi, votée en 2022, qui renforçait les obligations de transparence et prohibait certaines pratiques. Le texte imposait aussi une évaluation par l’administration.

L’Assemblée nationale a adopté, jeudi 1er février 2024, une proposition de loi considérant que les dépenses de conseil des collectivités locales de plus de 100 000 habitants devaient, comme pour l’État, être encadrées. Cela pourrait donc concerner les régions, les départements, 145 métropoles et agglomérations, et 42 grandes villes.

De nombreux sénateurs sont farouchement opposés à cet encadrement des collectivités locales qui sont déjà soumises à des garde-fous et des contrôles. Beaucoup y voient surtout une ruse du gouvernement pour éviter que la proposition de loi de 2022 ne soit adoptée et ainsi déjouer la limite au recours aux cabinets conseil par le gouvernement.

Cap’Com - 
Article complet



 











Les derniers articles les plus lus