// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Tourisme

Actu - Le taux de départ en vacances plafonne depuis 40 ans

Article ID.CiTé du 01/07/2024



Le taux de départ en vacances en France a peu évolué depuis 1989, oscillant autour de 60 %, malgré une chute en 2020 due à la crise sanitaire. Entre les années 1970 et 1980, ce taux avait connu une forte hausse, passant de 42 % à 58 % entre 1964 et 1985. Cependant, il a stagné autour de 55 % dans les années 2000. Environ 40 à 45 % de la population ne part pas en congés chaque année, selon une définition large des vacances par l'Insee (quatre jours hors domicile).

Le plafonnement du taux de départ s'explique par plusieurs facteurs. La stagnation des niveaux de vie des catégories les moins favorisées et la précarité de l'emploi compliquent les départs en vacances. Une étude du Crédoc a révélé que l'augmentation du taux de départ à la fin des années 2000 était principalement due aux seniors, dont le taux de départ a grimpé de 32 % à 47 % entre 2008 et 2014, grâce à de meilleurs revenus et une meilleure santé.

Le revenu joue un rôle crucial : 54 % des plus modestes déclarent ne pas pouvoir se payer une semaine de congés hors de chez eux, une situation stable depuis dix ans. Ainsi, les vacances restent un privilège pour les plus aisés, tandis que les familles modestes dépendent souvent d'hébergements gratuits ou d'aides pour partir en congés.

Source - 
Centre d’Observation de la Société
 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus