Les territoires sont depuis longtemps dans l’action. Les maires, qui sont au contact direct des citoyens et de toutes les forces économiques des territoires, mettent en œuvre depuis des décennies des politiques pour leur développement durable et pour préserver le climat (agendas 21 locaux, Plans Climat)
L’AMF rappelle que les communes et leurs intercommunalités sont aujourd’hui les premiers financeurs des politiques environnementales et qu’elles peuvent développer encore davantage leurs politiques publiques (éclairage, protection de l’eau, transports, circuits courts,…) à condition d’éviter l’empilement de normes qui ralentissent voire handicapent les initiatives locales.
L’AMF affirme aussi que, bien plus que la taille, c’est la détermination des élus qui compte. Par leurs politiques, ils agissent sur l’activité économique, le cadre de vie, le bien-être et le bien-vivre ensemble. Ils peuvent aussi créer un effet d’entraînement des citoyens.
La COP 21 doit aboutir à un cadre clair et ambitieux, favorisant l’engagement des collectivités à agir localement pour relever ensemble ce défi planétaire.
AMF - 2015-11-25
COP 21 : les collectivités parties prenantes du "combat climatique"
Courrier des Maires - 2015-11-26
Dans la même rubrique
-
JORF - Influenza aviaire - Abaissement du niveau de risque épizootique hautement pathogène à « négligeable » sur l'ensemble du territoire métropolitain.
-
Actu - Conseils pour lutter contre l’éco-anxiété
-
Doc - Les français face aux enjeux liés à l’environnement et à la transition énergétique à un an des élections municipales
-
Actu - "Vos questions" : le nouveau portail en ligne pour faciliter l'accès à une information territoriale fiable sur l'aménagement du territoire et la transition écologique
-
Actu - GEMAPI : « Le transfert de la compétence GEMAPI aux intercommunalités, sans moyens suffisants, fragilise les finances locales et met en difficulté la sécurité des personnes et des biens »