// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - Les réseaux sont peu responsables de l’impact environnemental du numérique

Article ID.CiTé du 25/03/2022



Actu - Les réseaux sont peu responsables de l’impact environnemental du numérique
L’Agence de la transition écologique (Ademe) et le régulateur des télécoms (Arcep) ont rendu fin janvier les conclusions de la mission commune visant à mesurer l’empreinte environnementale du numérique en France « et à identifier des leviers d’actions et des bonnes pratiques pour la réduire ».

Leur rapport indique que les terminaux (téléviseurs surtout, ordinateurs, tablettes puis smartphones, etc.) sont à l’origine de « 64% à 92% » de l’empreinte environnementale du numérique en France, selon la dizaine d’indicateurs étudiés alors que l’empreinte carbone annuelle du numérique représentait 2,5 % de l’empreinte nationale en août 2020. Les centres de données représentent entre 4 % et 22 % et les réseaux ne contribuent qu’entre 2 % à 14 % de l’empreinte carbone annuelle en France.

Ces chiffres confortent la politique d’engagements pour un numérique responsable des opérateurs de la Fédération Française des Télécoms, concrétisés par une charte d’engagements rendue publique fin 2021.

FFTélécoms
 >> 
Communiqué complet

 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus