// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Services publics

Actu - Les services publics se simplifient et innovent

Article ID.CiTé du 20/07/2016


Le prix Soyons clairs a été remis, mardi 12 juillet, en présence de Jean-Vincent Placé, secrétaire d’État chargé de la Réforme de l’État et de la Simplification.


Le prix Soyons clairs est une mesure de simplification à destination des particuliers. Cette mesure répond à la difficulté que rencontrent les usagers à comprendre des écrits administratifs souvent complexes. Ainsi, elle favorise un langage administratif plus simple et promeut les bonnes pratiques des agents de l’État.

Améliorer la qualité de l’écrit numérique et imprimé : 6 recommandations
A l’occasion du prix Soyons clairs, le Conseil d’orientation de l’édition publique et de l’information administrative (COEPIA) a formulé six recommandations pour déployer de bonnes pratiques dans les administrations.

1. Mettre en place chaque année le prix Soyons clairs pour récompenser le langage simple et clair pour les usagers.
2. Diffuser largement les outils favorisant l’utilisation d’un langage simple et clair au sein des services publics. La délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) a pour projet de refondre des outils pratiques facilitant la rédaction d’une information claire et compréhensible pour l’usager.
3. Favoriser le test régulier de la qualité des écrits par les agents et les usagers, fondé sur deux leviers principaux. Le déploiement d’outils mutualisés pour permettre aux services publics de tester des dispositifs d’information écrite sur leurs usagers et l’enrichissement des outils associés à l’engagement n°9 du référentiel Marianne, "Nous sommes attentifs à la lisibilité et à la clarté de nos courriers et courriels".
4. Améliorer les écrits administratifs par l’image et la mise en page.
5. Assurer l’agilité et la personnalisation des courriers et courriels.
6. Encourager des comportements vertueux des usagers par l’écrit, dans le respect des valeurs du service public. Les administrations peuvent recourir au nudge, de petits "coups de pouce", pour guider les usagers dans leurs démarches administratives.

Le portail de la modernisation de l'action publique - 2016-07-19




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus