La réforme de la DGF était au centre du rendez-vous annuel AdCF - Caisse d’épargne consacré aux lois de finances le 13 janvier. La loi de finances pour 2016 fixe en effet le cadre de la réforme, mais elle en diffère l’application à 2017. D’ici là, un important travail de recalibrage et d’ajustement doit être entrepris. Les tables rondes organisées lors de la journée ont permis d’y contribuer et d’identifier les premières pistes.
La journée du 13 janvier à également été l’occasion de présenter en avant première un outil cartographique de diagnostic financier développé par le groupe Caisse d’épargne en partenariat avec l’AdCF. Il permet, notamment, une approche consolidée des budget des communes et de communes : une première. Enfin, l’après-midi a permis de faire le point sur les implications fiscales et financières des évolutions de périmètre.
ADCF - 2016-01-22
Dans la même rubrique
-
Circ. - Dilico : Modalités de calcul et répartition des ponctions 2025 sur les collectivités territoriales
-
RM - Réforme des critères d'éligibilité à la dotation de soutien aux communes pour les aménités rurales
-
RM - Harmonisation des obligations de transparence de l'État vis-à-vis des parlementaires en matière d'attribution des subventions aux communes au titre du fonds vert
-
Circ. - Concours de la DGD relatif au financement du transfert aux communes des monuments historiques (pour information)
-
Doc - Les taxes sur les logements vacants et sur les résidences secondaires