// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Actu - Microplastiques - Les objectifs du projet européen MISSOURI

Article ID.CiTé du 07/01/2022



Le projet européen MISSOURI (MIcroplasticS in Soils and GROUndwater : sources, transfer, metrology and Impacts) s’est déroulé du 1er novembre 2020 au 31 octobre 2021.

La production mondiale de plastique est passée de 1,5 million de tonnes en 1950 à 322 millions de tonnes en 2015 dont seuls 5 % seraient recyclés. Les déchets plastiques arrivant dans l’environnement peuvent se fragmenter en particules plus petites telles que les microplastiques qui s’accumulent considérablement dans l’environnement. Afin de mieux connaître les transferts et les impacts des microplastiques sur les écosystèmes terrestres (le compartiment aquatique étant le plus étudié) et sur l’homme, il est nécessaire de pouvoir les caractériser et quantifier leur occurrence.

Cette étape ne peut s’effectuer qu’associée à une définition consensuelle des microplastiques qui n’existe pas aujourd’hui.

Cette brochure pédagogique  a vocation à expliciter les différents débats sur les propositions de définition et de protocoles d’analyse et quantification des microplastiques, résumer l’état de l’art sur les microplastiques dans les sols et eaux souterraines, leurs impacts sur les écosystèmes terrestres et l’homme puis l’expression des constats et opinions des parties prenantes.

SOILveR >>Document complet


 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus