// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Eau - Assainissement

Actu - Mieux connaître le réseau d’eau potable français

Rédigé par ID CiTé le 26/04/2021



Actu - Mieux connaître le réseau d’eau potable français
1 litre d'eau potable sur 5 ne parvient pas à l’usager... En cause : les fuites dans les réseaux de distribution. Afin de réduire ces pertes, les collectivités ont l'obligation, depuis 2012, de progresser dans la connaissance de leur réseau et d'améliorer leur rendement. Ce premier numéro de la collection Les mémOs synthétise l’état des connaissances sur ce patrimoine méconnu.

Des données nationales
Elaboré en collaboration avec l’Inrae, ce mémO s'appuie sur les données extraites du système d'information sur les services publics d'eau et d'assainissement (Sispea) de 2009 à 2015 et celles issues d'une enquête menée auprès de services publics d’eau potable. Ces données ont été extrapolées par modélisation statistique à l’échelle nationale et à celle des bassins des agences de l’eau.

Des lacunes désormais comblées
Différentes caractéristiques des réseaux d’eau potable jusqu'alors méconnues à l’échelle nationale sont détaillées, comme la répartition des 875 000 km de réseau (soit 22 fois le tour de la Terre) par bassin versant ou encore la répartition par type de matériaux dont sont constituées les canalisations.
Parmi les autres résultats, une évaluation financière du patrimoine des réseaux d'eau est aussi présentée.

OFB >> 
Note complète
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...