// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Actu - Mobilisation des services de l’Etat en soutien aux sinistrés des tempêtes Eunice et Franklin

Article ID.CiTé du 24/02/2022



Actu - Mobilisation des services de l’Etat en soutien aux sinistrés des tempêtes Eunice et Franklin
Les tempêtes Eunice et Franklin ont frappé la France le week-end dernier, principalement les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, de la Seine-Maritime et de la Manche placés en vigilance orange à plusieurs reprises entre le 18 et le 21 février derniers.

Ces tempêtes ont été à l’origine de bourrasques de vents violents et, plus ponctuellement d’inondations par ruissellement ou de phénomènes de submersion marine, qui ont causé des dommages sur les immeubles, les véhicules et les équipements publics.

Dès le vendredi 18 février, à la demande du Président de la République, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a annoncé que l’ensemble des dispositifs d’aide et d’indemnisation seraient mis en œuvre au profit des sinistrés de ces épisodes de tempêtes hivernales.

Dans le détail, plusieurs dispositifs seront mobilisés en fonction de la nature des dommages constatés et des phénomènes naturels qui les ont causés.
 - Les dommages causés par les effets du vent violent seront pris en charge directement par les compagnies d'assurance.
 - Dans les communes où des dommages ont été causés par des inondations ou des épisodes de submersion marine, les maires sont invités à déposer des demandes de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle auprès des préfectures de leur département.
 - Par ailleurs, afin d'exprimer la solidarité nationale suite à ces tempêtes hivernales d'ampleur, Gérald Darmanin a également décidé, à titre exceptionnel, d'engager les crédits du fonds de secours d’extrême urgence dans les départements touchés.
 - Enfin, les dommages causés aux équipements publics non-assurables des collectivités territoriales (réseau routier, réseaux de distribution d’eau et d’assainissement…) pourront donner lieu à l’intervention de la dotation de solidarité en faveur des collectivités locales et de leurs groupements, dans les conditions prévues par le code général des collectivités territoriales.
Les services de l’Etat sont pleinement mobilisés pour venir en soutien des sinistrés de ces tempêtes.

Ministère de l’Intérieur>> 
Communiqué complet

 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus