// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Eau - Assainissement

Actu - Nappes d'eau souterraine au 1er août 2024

Article ID.CiTé du 23/08/2024



Actu - Nappes d'eau souterraine au 1er août 2024
La situation des nappes phréatiques est très satisfaisante, du fait d’une recharge excédentaire et d’un fort soutien par les pluies printanières. Seules exceptions : le littoral du Roussillon, le Languedoc, la Corse et le sud de l’Alsace.

Tendances d’évolution
L’automne et l’hiver 2023-2024 se sont caractérisés par une forte recharge des nappes sur une grande partie du territoire et par une recharge faible sur les Pyrénées, le Roussillon, le littoral ouest du Languedoc et la Corse. Les pluies printanières ont permis de soutenir les niveaux voire de recharger les nappes jusqu’en mai. Depuis juin, la vidange est en cours mais sa vitesse est souvent restée réduite.

En juillet 2024, la vidange se poursuit. Les niveaux sont en hausse pour seulement 10% des points d’observation et sont en baisse pour 77% (respectivement 20% et 62% en juin). Ce constat est habituel à cette période de l’année. Généralement, les épisodes pluviométriques de l’été ne s’infiltrent que très peu en profondeur. Ils permettent d’humidifier les sols et profitent essentiellement à la végétation. La vidange prédomine donc sur l’ensemble des nappes en juillet.

La vidange est en cours en juillet sur la quasi-totalité des nappes réactives, très sensibles aux sécheresses météorologiques. Cependant, la vitesse de vidange est parfois réduite du fait de petits apports pluviométriques générant un épisode momentané de recharge. Des niveaux en hausse ou stables, conséquence de forts épisodes de pluie, s’observent au nord sur les nappes des calcaires triasiques de Lorraine et des calcaires jurassiques du pourtour sud-est et sud du Bassin parisien (Cote-des-Bars, Berry et Brenne) et au sud sur les nappes du socle du sud du Massif Central, des alluvions et formations tertiaires du Bas-Rhône et de la Durance, ainsi que des calcaires karstifiés du massif des Corbières.

La période de vidange des nappes inertielles s’est mise lentement en place en avril pour les nappes de l’Artois et entre mai et juin pour les nappes du Bassin parisien et du couloir Rhône-Saône. En juillet, la vidange est active avec des niveaux en baisse sur la plupart des nappes. L’inertie des nappes de la Beauce, du Sundgau (sud Alsace) et de la Bresse-Dombes implique une réaction très lente : les pluies de ce printemps atteignent les nappes plusieurs semaines après leur infiltration. En juillet, les tendances continuent de s’inverser et la vidange s’installe progressivement.

Source 
BRGM




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus