// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Actu. / Nouvelles orientations du plan "Eco-phyto" : les collectivités locales concernées

Article ID.CiTé du 10/02/2015



Face aux faibles résultats obtenus par le plan "Eco-Phyto 2008-2018", le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a dévoilé le 30 janvier de nouvelles orientations afin de poursuivre l'objectif d'une réduction et d'une amélioration de l'utilisation des produits phytosanitaires. Rappelons que l'usage de pesticides a augmenté de 5 % par an entre 2009 et 2013.
Cette réorientation du plan, initialement lancé dans le cadre du "Grenelle de l'environnement", ne fait qu'énoncer à ce stade six grand axes de réflexion dont la déclinaison pratique pourrait reprendre en grande partie les préconisations du rapport remis le 23 décembre 2014 par Dominique Potier, député de Meurthe-et-Moselle. 
Enfin, le rapport préconise de conditionner l'octroi de certaines aides accordées aux collectivités territoriales, notamment celles relatives à l'aménagement ou à la création d'espaces publics (par exemple d'une agence de l'eau pour la création d'un bassin de rétention) au respect du "zéro phyto". Après une consultation publique, le nouveau plan "Eco-phyto" doit définitivement être arrêté à la fin du premier semestre 2015
AMGVF - 2015-02-09




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus