// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - Open data : ouvrir les données publiques, pourquoi, comment ?

Article ID.CiTé du 02/05/2018



Actu - Open data : ouvrir les données publiques, pourquoi, comment ?
Les communes n’ont plus que six mois pour mettre en œuvre l’ouverture des données publiques imposée par la loi aux communes de plus de 3 500habitants (ou50agents). Une obligation qui n’est pas totalement nouvelle puisque les collectivités sont, depuis la loi Cada de 1978, tenues de donner accès à certains documents administratifs. La loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique introduit une nouveauté : l’obligation de mettre à disposition des données numériques réutilisables par des machines. Car au-delà de l’amélioration de la transparence démocratique, c’est bien la possibilité de manipuler les données et de créer de nouveaux usages qui est la finalité de ce texte

Sur les 3 500 collectivités concernées par l’obligation d’ouverture de leurs données, à peine 5 % sont passées à l’open data.
Pour satisfaire à cette obligation, elles peuvent désormais s’appuyer sur des ressources et des outils mutualisés. Il leur reste à construire une stratégie open data en phase avec les besoins de leur territoire.

Maires de France - Article d'Avril 2018


 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus