// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Habitat - Logement - Gens du voyage

Actu - Passoires thermiques - Des exemptions à l’interdiction de louer ?

Article ID.CiTé du 06/09/2023



Actu -  Passoires thermiques - Des exemptions à l’interdiction de louer ?
Le décret encadrant l’interdiction de louer des logements qualifiés de « passoires énergétiques  » est paru le 20 août dernier. S’il confirme l’interdiction de louer des biens classés G par le diagnostic de performance énergétique (DPE) dès le 1er janvier 2025, puis de ceux notés F dès 2028, enfin de ceux qui sont en E à l’horizon 2034, il apporte des précisions très attendues sur le parc ne pouvant faire l’objet de travaux.

Plusieurs types de logements seront dispensés des travaux d’économie d’énergie les amenant au niveau de performance énergétique minimal, qui sera la classe D à compter de 2034

Dans les faits, l’immobilier haussmannien est concerné, tout comme plus généralement les biens soumis à des contraintes architecturales, les logements se situant en secteur classé, les maisons en pierre de taille, de même que de nombreux appartements, les assemblées générales de copropriété refusant souvent de voter des travaux d’ampleur.

Ces logements bénéficieront-ils d’une exemption de l'interdiction de louer ? À la lecture du décret et de son objet, la réponse est oui. Pour nos juristes, c’est non car l’exemption de travaux ne rend pas pour autant le logement décent.
Alors que vont devenir ces logements officiellement exemptés de travaux ? Le décret ne répond pas à cette question centrale.

UFC Que Choisir >> 
Communiqué complet



 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus