
Une enquête de la Fédésap auprès de ses adhérents permet de dresser un constat exhaustif des pratiques de 81 départements et a révélé que 25 % des départements n'avaient pas encore mis en place cette dotation en 2023, et que les modalités financières du CPOM restent hétérogènes à travers les départements.
Le dispositif a un impact limité sur le modèle économique des Services Autonomie à Domicile, avec des départements loin d'offrir 3€ par heure d’APA et PCH.
Les Services Autonomie hésitent à postuler au CPOM en raison de sa gestion contraignante et des compensations financières insuffisantes. La majorité des structures estiment que le CPOM ne compensera pas les limitations du reste à charge imposées, menaçant l’équilibre économique. De plus, 70% des contractants consacrent beaucoup de temps à la négociation et au suivi du CPOM.
La Fédésap demande une uniformisation du déploiement du CPOM et un versement réel de 3€ par heure APA et PCH, soulignant l'importance d'un financement adéquat pour éviter les lourdes contractualisations.
télécharger l’enquête
FEDESAP
Dans la même rubrique
-
Actu - Personnes âgées - La vaccination des seniors au cœur de la Semaine européenne de la vaccination
-
Actu - Personnes âgées - Lancement du service public départemental de l'autonomie (SPDA)
-
Actu - Personnes âgées - L’Unccas et le service civique solidarité séniors (SC2S) renouvellent leur partenariat
-
Actu - Personnes âgées - Longévité : et si l’environnement et le mode de vie jouaient un rôle plus important que la génétique ?
-
Actu - Personnes âgées - Appel à manifestation d’intérêt pour une revue de littérature sur le vieillissement et la pauvreté