// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Personnes agées

Actu - Personnes âgées - Hausse de 4,4 % du prix de l’hébergement en EHPAD en 2023

Article ID.CiTé du 17/01/2024



Actu -  Personnes âgées - Hausse de 4,4 % du prix de l’hébergement en EHPAD en 2023
Ce numéro des Repères statistiques est consacré à l’évolution des prix à la journée d’une chambre seule en hébergement permanent en 2023. Ils s’établissent à 63,50 euros pour une chambre seule habilitée à l’aide sociale et à 95,60 euros pour une chambre non habilitée.

En 2023, l’inflation des prix « ASH » est de 3,9 %, et celle des prix « non-ASH » est de 5,4 %, soit une hausse globale de 4,4 % du prix de l’hébergement sur un an. Ces augmentations recouvrent des disparités d’évolution des prix en fonction des départements et, dans une moindre mesure, du statut juridique des EHPAD.

Selon les départements, l’évolution des prix des places habilitées est comprise entre +0,6 % et +8,5 % et entre -0,5 % et +10 % pour les places non habilitées. L’évolution des prix des chambres seules habilitées est plus dynamique dans les établissements publics (+4,1 %) que dans les établissements privés non lucratifs (+3,7 %) et privés lucratifs (+2,1 %).

L’évolution des prix des chambres seules non habilitées est plus marquée dans les établissements privés lucratifs et non lucratifs (+5,5 %) que dans les établissements publics (+3,6 %).

Documents à télécharger

Annexe 1 - Données sources
Annexe 2 - Tableaux journaliers en hébergement permanent dans les EHPAD de 2016 à 2023

CNSA - Repères statistiques n° 19



 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus