// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - Pour des moyens à la hauteur de la modernisation des services publics locaux, une raison de participer à la consultation du 3e congrès national des élu·es au numérique

Rédigé par ID CiTé le 10/09/2021



Actu - Pour des moyens à la hauteur de la modernisation des services publics locaux, une raison de participer à la consultation du 3e congrès national des élu·es au numérique
La reconnaissance de la compétence de gouvernance numérique des collectivités est un enjeu national. Elle doit être organisée collectivement avec les associations d’élu·es.

Depuis le début de la pandémie, la gestion du numérique a montré ses incidences matérielles et fonctionnelles sur le développement local. Organisation du télétravail, déploiement des conseillers numériques, multiplication des appels à projet nationaux, des moyens d’ampleur ont été déployés, mais d’autres manquent encore pour assurer la coordination de toutes ces attentes.

Si ce sujet de l’investissement pour la modernisation des services publics locaux fait partie des thématiques sur lesquelles vous travaillez, réfléchissez ou vous interrogez, n’hésitez pas à apporter votre contribution à la consultation ouverte par Villes Internet. Cette consultation vise à construire dès aujourd’hui la prochaine motion des élu·es au numérique.

En préparation du 3ème Congrès National des Élu·es au numérique du 7 octobre 2021, les élu·es peuvent exprimer leurs volonté politique en matière de numérique.

Comme chaque année, un espace d’expression est dédié aux élu·es au numérique pour pointer leurs besoins et attentes autour d’axes forts des politiques publiques numériques locales. Ces contributions permettront la rédaction collective d’une motion à l’issue du Congrès. Elle sera ensuite présentée au gouvernement et aux candidats à l’élection présidentielle par une délégation d’élus des Villes et Villages Internet.

À l’issue du 2ème Congrès National des Élu·es au numérique en 2020, une motion était adressée au gouvernement. Elle dressait une liste de huit objectifs pour mener les collectivités vers une gouvernance numérique locale.

Participer à la Consultation
Exprimez-vous dès maintenant et contribuez à la rédaction de la motion 2021
Unique en Europe, le Congrès national des élu·es au numérique invite les milliers d’élu·es au numérique et exécutifs locaux à réaffirmer le rôle majeur des collectivités pour le déploiement des services publics numériques. Sa motion s’adresse à la puissance publique nationale pour assurer les conditions nécessaires à la réalisation de projets numériques locaux. Elle sera remise au gouvernement et aux candidat·es à l’élection présidentielle.

VILLES INTERNET>> Communiqué complet
 







 
A compter du 1er janvier 2022,
l'accès complet à la totalité

des services sera réservé
uniquement aux abonnés à
ID.Veille

  
Droits ouverts à la Collectivité ou Ets public ayant souscrit un abonnement

- Licence libre de droits et de diffusion

- Droit de rediffusion interne sans souscription supplémentaire

- Identifiants uniques multi-utilisateurs

- Accès possible sans identifiants, par adresse(s) IP mono-site ou multi-sites

- Bulletins complets quotidiens (début de matinée) et récapitulatifs hebdomadaires

- Bulletins quotidiens téléchargeables

- 58 flux RSS d'informations classées par rubriques métiers

- Archives

- Articles complets accessibles par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)

- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles

- Moteur de recherche

- Pas de publicité

- Une tarification raisonnable, simple et annuelle, sans supplément en cours d'année


Droits réservés à chaque utilisateur
- Inscription individuelle (gestion personnelle des identifiants)
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Sélection d'articles sur un espace personnalisé
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Réception d'un bulletin sur adresse perso ou pro
- Sélection de vos infos "métiers" parmi 50 flux RSS
- Pas de publicité
- Accès gratuit à tous les services
 
Votre collectivité (ou Ets public)
n'est
 pas 
abonnée à ID.Veille
 
Bénéficiez GRATUITEMENT
d'une période d'essai

à l'ensemble des services

 

 
 
 
*Souscripteur: Collectivité territoriale ou établissement public qui souscrit une licence à ID.Veille au profit des Utilisateurs dans le cadre de l'utilisation des sites www.idcite.com  et www.idveille.fr

** Utilisateurs: personnes physiques, élus et membres du personnel du Souscripteur.
L'utilisateur peut utiliser soit les services ID.Veille, soit les services ID.Cité ou les deux en fonction de ses besoins en information, des moyens techniques utilisés et/ou du lieu de travail (télétravail...)


Comment fonctionne
l'abonnement pour une

 licence "libre de droit de diffusion"  
à www.idveille.fr ?