// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Education - Transports scolaires

Actu - Printemps des cités éducatives du 25 mai au 4 juin : lancement de la labellisation de nouveaux territoires en cités éducatives pour la réussite des jeunes des quartiers

Rédigé par ID CiTé le 26/05/2021



Actu - Printemps des cités éducatives du 25 mai au 4 juin : lancement de la labellisation de nouveaux territoires en cités éducatives pour la réussite des jeunes des quartiers
D’ici la fin de l’année 200 territoires labellisés «Cité éducative» seront à l’œuvre sur les territoires qui concentrent les plus grandes difficultés.

L’investissement massif de l’Etat, 230M€ sur la période 2019-2024 engagés par le ministère chargé de la ville, ainsi que des moyens humains et financiers apportés par le ministère de l’Education nationale, démontre la hauteur de l’engagement de l’Etat au service des populations les plus fragiles.

Le programme des Cités éducatives vise à accompagner chaque enfant individuellement dans son parcours éducatif, depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle.

Organisées autour d’un collège chef de file, les cités éducatives créent un cadre stimulant et sécurisant qui favorise les apprentissages des élèves et mobilisent la totalité des acteurs et des lieux éducatifs : l’école bien entendu, les enseignants et les élèves, mais aussi les parents, les professionnels de la petite enfance, les médiateurs, travailleurs sociaux, les bibliothécaires et documentalistes, les éducateurs et les animateurs des structures d’activités artistiques, culturelles et sportives et ce tout au long du parcours de chaque enfant et de chaque jeune, de la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle.

Les Cités éducatives ont montré toute leur efficacité durant la période de confinement et de fermeture des écoles, permettant de lutter efficacement contre le décrochage scolaire.
Durant cette période inédite de crise sanitaire, les Cités éducatives ont permis d’amortir le choc du confinement pour les jeunes et les familles des quartiers, limitant le décrochage scolaire et réduisant la fracture numérique. Mais elles sont aussi un moyen d’accompagner les jeunes vers l’excellence et ainsi de concrétiser l’engagement du Président de la République vis-à-vis des habitants des quartiers de transformer la France, de changer leur vie et de rompre avec les inégalités de destin.

Le Printemps des cités éducatives
Du 25 mai au 4 juin se déroulera le «Printemps des cités éducatives». Mêlant temps officiel et institutionnel, groupes de travail inter-acteurs, tables rondes ouvertes au public, ateliers pour favoriser l’interconnaissance et moments plus festifs, ce rendez-vous offrira un cadre au renforcement des alliances éducatives existantes, à l’ouverture, la mutualisation et à la coordination de moyens et d’idées, et à l’expression de chacun.

Cohésion des territoires >> 
Communiqué complet
 








 
A compter du 1er janvier 2022,
l'accès complet à la totalité

des services sera réservé
uniquement aux abonnés à
ID.Veille

  
Droits ouverts à la Collectivité ou Ets public ayant souscrit un abonnement

- Licence libre de droits et de diffusion

- Droit de rediffusion interne sans souscription supplémentaire

- Identifiants uniques multi-utilisateurs

- Accès possible sans identifiants, par adresse(s) IP mono-site ou multi-sites

- Bulletins complets quotidiens (début de matinée) et récapitulatifs hebdomadaires

- Bulletins quotidiens téléchargeables

- 58 flux RSS d'informations classées par rubriques métiers

- Archives

- Articles complets accessibles par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)

- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles

- Moteur de recherche

- Pas de publicité

- Une tarification raisonnable, simple et annuelle, sans supplément en cours d'année


Droits réservés à chaque utilisateur
- Inscription individuelle (gestion personnelle des identifiants)
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Sélection d'articles sur un espace personnalisé
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Réception d'un bulletin sur adresse perso ou pro
- Sélection de vos infos "métiers" parmi 50 flux RSS
- Pas de publicité
- Accès gratuit à tous les services
 
Votre collectivité (ou Ets public)
n'est
 pas 
abonnée à ID.Veille
 
Bénéficiez GRATUITEMENT
d'une période d'essai

à l'ensemble des services

 

 
 
 
*Souscripteur: Collectivité territoriale ou établissement public qui souscrit une licence à ID.Veille au profit des Utilisateurs dans le cadre de l'utilisation des sites www.idcite.com  et www.idveille.fr

** Utilisateurs: personnes physiques, élus et membres du personnel du Souscripteur.
L'utilisateur peut utiliser soit les services ID.Veille, soit les services ID.Cité ou les deux en fonction de ses besoins en information, des moyens techniques utilisés et/ou du lieu de travail (télétravail...)


Comment fonctionne
l'abonnement pour une

 licence "libre de droit de diffusion"  
à www.idveille.fr ?