// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Finances - Fiscalité

Actu - Projet de loi de finances 2022 - Les régions déplorent «la mauvaise manière du gouvernement» et les élus urbains font connaître leurs positions

Rédigé par ID CiTé le 24/09/2021



Actu - Projet de loi de finances 2022 - Les régions déplorent «la mauvaise manière du gouvernement» et les élus urbains font connaître leurs positions
Totalement inédit ! Le projet de loi de finances pour 2022 présenté mercredi en conseil des ministres réduit encore de 50 M€ les dotations aux Régions. Et cette fois, elles seules sont mises à contribution. Les communes, les départements ? Rien ! Du jamais vu de mémoire de PLF…
Depuis 2017, au travers de diverses mesures de baisse de dotations ou de suppression de compensations, les budgets des Régions ont été amputés de plus de 850 M€ !
Sans compter l’effet de la crise sanitaire sur leurs recettes fiscales à propos de laquelle la Cour des comptes note dans son rapport annuel sur les finances locales : «Dans l’ensemble, la section de fonctionnement des régions apparait ainsi la plus affectée par la crise sanitaire, alors que cette catégorie de collectivités n’a pas fait l’objet de mesures de soutien spécifiques en 2020, contrairement aux communes, aux groupements et aux départements»… (suite au lien ci-dessous)
Régions de France>> Communiqué complet


4e édition des rencontres finances publiques : les élus urbains font connaître leurs positions en vue du projet de loi de finances et de l’élection présidentielle
Si France urbaine a salué les récentes annonces du Premier ministre concernant l’enveloppe supplémentaire de 400 millions d’euros pour le financement des transports en commun en site propre et l’abondement des crédits alloués aux Contrats de relance et de transition écologique (CRTE), les élus des grandes villes, agglomérations et métropoles attendent encore un engagement fort et pérenne de l’Etat quant à leur visibilité budgétaire dans les années à venir. Indispensables à la réussite de la relance économique et sociale du pays, ils veilleront à ce qu’il n’y ait aucune nouvelle réduction de leurs ressources financières et fiscales. En ce sens, ils seront force de proposition lors de l’examen parlementaire du projet de loi de finances pour 2022 et auprès des candidats à l’élection présidentielle.
France Urbaine >> Communiqué complet

 








 
A compter du 1er janvier 2022,
l'accès complet à la totalité

des services sera réservé
uniquement aux abonnés à
ID.Veille

  
Droits ouverts à la Collectivité ou Ets public ayant souscrit un abonnement

- Licence libre de droits et de diffusion

- Droit de rediffusion interne sans souscription supplémentaire

- Identifiants uniques multi-utilisateurs

- Accès possible sans identifiants, par adresse(s) IP mono-site ou multi-sites

- Bulletins complets quotidiens (début de matinée) et récapitulatifs hebdomadaires

- Bulletins quotidiens téléchargeables

- 58 flux RSS d'informations classées par rubriques métiers

- Archives

- Articles complets accessibles par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)

- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles

- Moteur de recherche

- Pas de publicité

- Une tarification raisonnable, simple et annuelle, sans supplément en cours d'année


Droits réservés à chaque utilisateur
- Inscription individuelle (gestion personnelle des identifiants)
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Sélection d'articles sur un espace personnalisé
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Réception d'un bulletin sur adresse perso ou pro
- Sélection de vos infos "métiers" parmi 50 flux RSS
- Pas de publicité
- Accès gratuit à tous les services
 
Votre collectivité (ou Ets public)
n'est
 pas 
abonnée à ID.Veille
 
Bénéficiez GRATUITEMENT
d'une période d'essai

à l'ensemble des services

 

 
 
 
*Souscripteur: Collectivité territoriale ou établissement public qui souscrit une licence à ID.Veille au profit des Utilisateurs dans le cadre de l'utilisation des sites www.idcite.com  et www.idveille.fr

** Utilisateurs: personnes physiques, élus et membres du personnel du Souscripteur.
L'utilisateur peut utiliser soit les services ID.Veille, soit les services ID.Cité ou les deux en fonction de ses besoins en information, des moyens techniques utilisés et/ou du lieu de travail (télétravail...)


Comment fonctionne
l'abonnement pour une

 licence "libre de droit de diffusion"  
à www.idveille.fr ?