// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Finances - Fiscalité

Actu - Relations financières entre l’état et les collectivités territoriales : l’APVF préfère la cordée plutôt que la saignée

Article ID.CiTé du 18/07/2025



Actu -  Relations financières entre l’état et les collectivités territoriales : l’APVF préfère la cordée plutôt que la saignée
Force est donc de constater que la dégradation du solde budgétaire se traduit par une participation toujours plus importante des collectivités territoriales à l’effort budgétaire collectif. Et, il en sera à nouveau de même en 2026.

Même si certaines lignes rouges formulées par l’APVF lors des réunions de travail avec le gouvernement ont été évitées, notamment la baisse de la DGF et le gel des bases fiscales, la marche proposée par le gouvernement est très haute : les collectivités territoriales devront participer à hauteur de 5,3 milliards d’euros, par une double action sur leurs dépenses qui devront être maîtrisées plus fortement et une diminution des financements que l’Etat leur apporte.

Le Premier ministre annonce en outre, une reconduction à un niveau plus élevé du dispositif de mise en réserve des recettes fiscales locales (Dilico) qui n’épargne pas les petites villes.

L’APVF se félicite, malgré tout, de l’annonce du gouvernement de geler en 2026 les normes couteuses aux collectivités et de renforcer le dialogue Etat et collectivités sur ce plan, comme elle le demandait.

Elle demande au gouvernement de ne pas s’engager dans une logique austéritaire et contracyclique qui, non seulement, ne contribuerait pas à la baisse des déficits publics, mais aggraverait la situation de nos concitoyens les plus fragiles.

Elle demande au gouvernement, tout particulièrement, de sanctuariser dans la durée les crédits de la transition écologique et de ceux de la politique du logement.

Source - APVF





 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus