// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Transports - Déplacements urbains - Circulation

Actu - Qualité de l'air : le ministre de la Transition écologique a annoncé une série de mesures destinées à améliorer l’accompagnement du déploiement des ZFE

Article ID.CiTé du 26/10/2022



Actu - Qualité de l'air : le ministre de la Transition écologique a annoncé une série de mesures destinées à améliorer l’accompagnement du déploiement des ZFE
L’amélioration de la qualité de l’air est un enjeu majeur de santé publique et les lois d’orientation des mobilités (2019) et climat et résilience (2021) ont fixé un cadre pour l’instauration, par les collectivités concernées, de Zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) dans 43 agglomérations d’ici 2025. 11 d’entre elles ont déjà mise en place un tel dispositif.
Le 1er comité ministériel sur les ZFE-m a ainsi permis de faire émerger de nouvelles mesures afin d’accompagner au mieux les collectivités et les ménages.
Le Gouvernement prévoit en effet d’accompagner les collectivités dans le déploiement des ZFE-m
En parallèle, l’Etat continue d’aider et d’encourager les ménages à accélérer le verdissement de leur véhicule
Pour aller plus loin, et réduire la pollution atmosphérique dans les ports, Le Gouvernement ouvre également une discussion avec les collectivités volontaires afin de réduire les émissions de polluants atmosphérique associées aux zones portuaires.
MTE >> Dossier complet
https://www.ecologie.gouv.fr/qualite-lair-resultats-du-1er-comite-ministeriel-sur-zones-faibles-emissions-mobilite-zfe-m


Synthèse
- Un système automatisé de verbalisation
- Accompagnement ou « changement de braquet » ?
- 45 zones de faibles émissions d’ici 2025
- Un dispositif qui cible indirectement les plus modestes
- « Changer de véhicule est financièrement inaccessible pour de nombreux ménages »
Public Sénat >> Synthèse complète


ZFE
 : les territoires urbains s’engagent, l’Etat annonce qu’il va faire de même
France Urbaine >> Communiqué complet


 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus