// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Eau - Assainissement

Actu - Qualité des eaux - Eau potable, santé et micropolluants - Où en est-on ? Quels enjeux sur les traitements ?

Rédigé par ID CiTé le 29/06/2018



Actu - Qualité des eaux - Eau potable, santé et micropolluants - Où en est-on ? Quels enjeux sur les traitements ?
Les micropolluants présents dans notre environnement, résultant de l’activité anthropique, dégradent la qualité des milieux aquatiques, et constituent un enjeu majeur de santé publique. Les micropolluants sont les substances organiques et minérales toxiques dont la persistance et la bioaccumulation sont néfastes pour les milieux et les organismes. Ils sont omniprésents dans de nombreux produits utilisés ou consommés : procédés industriels, produits phytosanitaires, médicaments, cosmétiques.

Leur présence dans l’eau résulte de phénomènes de retombées atmosphériques, du ruissellement, de rejets Industriels ou d’eaux résiduaires urbaines. Les progrès des méthodes analytiques mettent en évidence leur présence dans les eaux à des concentrations extrêmement faibles de l’ordre du microgramme ou du nanogramme par litre. Certaines de ces substances ont des effets perturbateurs endocriniens.

Comment mesurer l’impact de ces substances sur la dégradation des milieux aquatiques, comment les traiter, quels sont les effets sur la santé humaine dus à leur présence dans les eaux de consommation ? Quelles sont les orientations prises par les législateurs pour réglementer ces substances ? Comment prévenir leur apparition dans les milieux ?

ASTEE  -2018-06-27







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...