// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Domaines public et privé - Forêts

Actu - Regroupement de la gestion des forêts des collectivités

Rédigé par ID CiTé le 03/10/2016


La Fédération nationale des Communes forestière a rappelé ses engagements et son point de vue sur la question du regroupement de la gestion des collectivités lors d'une réunion de travail au ministère de l'Intérieur le 28 septembre.


Le Contrat Etat-ONF-FNCOFOR 2016-2020 mentionne dans son axe 1.3 : "l'augmentation de la taille des unités de gestion en forêts des collectivités sera recherchée. L'ONF et la FNCOFOR conduiront des actions d'information et de formation des communes sur les différentes possibilités de regroupement de la gestion des forêts. Un plan d'actions sera élaboré par l'ONF et la FNCOFOR, dans les six mois suivant la signature du présent contrat". (…)

Sans rejeter par principe la possibilité de transfert de la gestion forestière à des intercommunalités, la Fédération nationale reste prudente quant aux conséquences qui pourraient en découler pour la gestion durable des forêts : l'argent de la forêt doit rester à la forêt, sans pression budgétaire. La mise en place d'un budget annexe, dédié à la forêt, peut être une solution, même si dans ce cas, les décisions sont susceptibles de favoriser les aires urbaines ou périurbaines, au détriment des communes forestières rurales…

Fédération nationale des Communes forestière - 2016-09-30










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...