// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Eau - Assainissement

Actu - Risque de sécheresse - Réunion du Comité d'anticipation et de suivi hydrologique (CASH) le 16 mars 2022

Article ID.CiTé du 21/03/2022



Actu - Risque de sécheresse - Réunion du Comité d'anticipation et de suivi hydrologique (CASH) le 16 mars 2022
En prévision d’un printemps potentiellement chaud et sec selon les analyses de Météo-France, Bérangère Abba, secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité, a réuni l’ensemble des acteurs économiques, des associations environnementales et des établissements publics et administrations concernés au sein du CASH, pour faire le point sur la situation hydrologique actuelle et anticiper le risque de sécheresse en France métropolitaine cet été.

Le bilan de l’état actuel des ressources en eau présenté en CASH révèle notamment que depuis septembre dernier, le territoire accuse un déficit pluviométrique marqué dans plusieurs régions.

A partir de ces travaux, une carte des territoires avec risques de sécheresse sera établie par le ministère mi-mai. Un second CASH sera organisé à cette période pour la présenter et annoncer les éventuelles mesures nécessaires.
Sans attendre, les préfets seront sensibilisés sur la situation et mobilisés.

Pour s’adapter à l’intensification des épisodes de sécheresse dans notre pays, le Gouvernement a donné un nouveau cadre pour la gestion de la sécheresse par 
le décret de juin 2021  et sa circulaire d’application en date du 27 juillet 2022 .

Les arrêtés surveillance de restriction pris près de chez soi sont désormais accessibles sur le site Propluvia - 
Propluvia - Accueil (developpement-durable.gouv.fr)  - et un système d’alertes personnalisées en ligne est actuellement en préparation.
Afin de mettre en situation les différents acteurs nationaux, Bérangère Abba a annoncé la programmation d’un exercice de gestion de crise d’un épisode de sécheresse intense faisant suite à une canicule en avril prochain.

MTE >> 
Communiqué complet
 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus