// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Education - Transports scolaires

Actu - Rythmes scolaires : le Ministre de l’Education nationale tient à rassurer les élus locaux (communiqué APVF)

Article ID.CiTé du 09/06/2017


Ce rendez-vous a été l’occasion de relayer les inquiétudes des élus de petites villes concernant l’avenir de la réforme des rythmes scolaires et de rappeler que l’éventuel retour à la semaine d’école de quatre jours, actuellement à l’étude, doit se faire dans la concertation et sans précipitation.


Le Ministre a indiqué à cet effet que l’année scolaire 2017-2018 devra être consacrée à la concertation entre les communes et la communauté éducative afin qu’elles puissent déterminer ensemble l’organisation la plus optimale du temps scolaire pour la rentrée 2018. 
Concernant le fonds de soutien de l’Etat pour les rythmes scolaires sur lequel Pierre-Alain Roiron l’a interrogé, le Ministre a fait part de son souhait de le pérenniser. Une position saluée par l’APVF qui s’était fortement mobilisée pour la pérennisation de ce fonds en 2014 à l’initiative du député Olivier Dussopt.
Concernant le dédoublement des classes de CP et CE1 en REP prévu pour la rentrée 2018, le Ministre s’est voulu rassurant en affirmant que la mesure ne serait appliquée que lorsque les conditions locales d’accueil seraient réunies. Sur ce sujet, l’APVF a plaidé pour la création d’une aide financière de l’Etat afin d’aider les communes à réunir les conditions nécessaires à l’application de cette réforme. L’APVF restera vigilante à ce que les maires disposent de la visibilité et de la stabilité nécessaires au bon déroulement de la vie scolaire. 
APVF - 2017-06-08



Rythmes scolaires, l’interminable capharnaüm ! (Communiqué CGT SP)
Extraits : "… Sous la responsabilité du ministre de l’Éducation nationale, un projet de décret va être examiné ce 8 juin 2017. Il prévoit la possibilité pour les communes de revenir à la semaine de quatre jours après discussion avec les conseils d’écoles et les fédérations de parents d’élèves.
Quant à la pérennité du fonds de soutien de l’État aux collectivités, c’est la cacophonie puisque le ministre de l’Éducation Nationale annonce qu’il sera maintenu pour les collectivités qui resteraient à la semaine de quatre jours et demi, alors que le Président de la République, quant à lui, affiche son intention d’y mettre fin pour 2019. 
Ce manque de clarté, concernant le financement des temps périscolaires, préfigure des conséquences dramatiques pour des dizaines de milliers d’agents qui assurent ces accueils…"
Fédération CGT des Services publics - 2017-06-08




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus