// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Santé - Hygiène et salubrité publique

Actu - SOS Médecins et l’UNCCAS signent une convention-cadre pour favoriser l’accès aux droits et aux soins des publics les plus fragiles

Article ID.CiTé du 28/04/2017


SOS Médecins France (SMF), représentée par son Président, le Docteur Pierre Henry Juan et l’Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale (UNCCAS), représentée par sa Présidente, le Docteur Joëlle Martinaux, ont signé ce jeudi une convention-cadre visant à renforcer la continuité de l’action sanitaire et sociale menée au niveau local auprès des centres communaux ou intercommunaux d’action sociale (CCAS/CIAS).


Objectif : améliorer l’accès aux soins des populations en situation de précarité, d’isolement ou de dépendance sur l’ensemble du territoire français.

Un partenariat de proximité entre deux acteurs de l’action sociale présents auprès des populations les plus fragiles
Information, orientation, accompagnement, aides financières, coordination ou animation de partenariats locaux… Les missions confiées aux CCAS/CIAS au sein des communes/intercommunalités sont primordiales pour lutter, au quotidien et dans la proximité, contre l’exclusion des populations les plus fragiles.
Une action sociale partagée par SOS Médecins qui, fort de ses 65 associations, assure un service médical continu, 24h/24 et 7J/ 7, et contribue à améliorer l’accès aux soins des populations en situation de précarité, d’isolement ou de dépendance.
Une convention pour faciliter le recours à sos médecins par les CCAS/CIAS et inversement
La Convention-cadre qui vient d’être signée permettra de faciliter le recours à SOS Médecins par les CCAS/CIAS, pour toute consultation effectuée sur un patient en l’absence de son médecin traitant. Inversement, la continuité des soins sera assurée grâce à la nomination de référents locaux au sein de SOS Médecins en charge de diffuser toute alerte ou information concernant un patient nécessitant une orientation ou un accompagnement social.
Une initiative qui permettra ainsi de favoriser une meilleure coordination des soins dans les territoires, au plus près des publics les plus fragiles.

UNCCAS - 2017-04-27




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus