// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Aménagement du territoire

Actu - Schémas régionaux de développement économique: que font les Régions

Article ID.CiTé du 12/07/2016


Les Régions ont bien conscience de l’importance cruciale de cette phase de concertation prévue sur l’année 2016. Elles tiennent à jouer leur rôle d’ensemblière des nombreuses énergies et initiatives qui concourent au développement du territoire, à la compétitivité des entreprises et au développement de l’emploi.


Profondément remodelées avec l’entrée en vigueur au 1er janvier 2016 de la loi relative à leur délimitation, elles ont néanmoins saisi à bras le corps l’élaboration de ce schéma, par le lancement d’un travail dynamique, souple, en proximité direct avec le terrain.

Partout les Régions agissent dans une logique de concertation et de co-construction avec l’ensemble des partenaires. La concertation est large : acteurs économiques, institutionnels, territoires, représentants du monde associatif, entreprises, citoyens de tous horizons se sont mobilisés à travers des réunions publiques d’information, des groupes de travail, des ateliers… Tous sont invités à partager leurs contributions via des plateformes dédiées mise à leur disposition par les Régions. 

Les Régions ont toutes réuni -ou prévoient de le faire- leur conférence territoriale de l’action publique (CTAP) sur ce sujet.  En complément des séances ouvertes, les Régions sollicitent des éclairages particuliers à travers la réunion de conseils stratégiques dédiés et de nombreux échanges bilatéraux. Cette concertation s’effectue en transparence, les modes de contribution étant connus, le calendrier de l’année 2016 étant bien porté à la connaissance de tous et les différents temps d’échanges et de coproduction étant réellement communiqués. Les Régions ont créé un espace de dialogue ouvert dont les acteurs ont su se saisir, comme en témoigne la large participation aux divers temps d’échanges et de coproduction. Cette phase de concertation traduit la volonté des Régions d’établir rapidement un canevas concret et opérationnel.

La signature de la plateforme Etat-Régions a rendu les Régions incontournables sur leur territoire en matière de formation, d’apprentissage, d’emploi et de développement économique. Ces responsabilités nouvelles se concrétisent déjà dans l’élaboration et la mise en œuvre des schémas régionaux de développement économique, d’innovation et d’internationalisation des entreprises (SRDEII), prévus par la loi NOTRE du 7 août 2015. 
Voici un dossier pour en comprendre les enjeux.

ARF - 2016-07-11




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus