// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Finances - Fiscalité

Actu - Situation financière des Petites Villes en 2022 : en dépit de l’inflation, une résistance de l’investissement

Article ID.CiTé du 12/07/2023



L’Association des Petites Villes de France (APVF) et La Banque Postale publient la 9 ème édition du « Regard financier sur les petites villes ». Cette étude porte sur les comptes 2022 des 4 107 petites villes comprises entre 2 500 et 25 000 habitants qui totalisent 26,4 millions d’habitants, soit 39 % de la population française.
Le budget total hors dette des petites villes (budget annexes inclus) s’élève en 2022 à 39,1 milliards d'euros, soit 39 % du budget total hors dette des communes (hors ville de Paris), montant en hausse de 6,6 % par rapport à 2021.

Cette progression du budget s’explique notamment par une augmentation de 5,9 % des dépenses de fonctionnement liée à une forte inflation, notamment sur l’énergie (+ 25 %).
En parallèle, les recettes de fonctionnement n’ont progressé que de 5,1 %, créant ainsi un effet ciseaux. Ainsi, les produits de la tarification des services ont progressé de 13 % en particulier le stationnement (+ 17 %) et l’accès aux services sportifs et de loisirs (+ 29,1 %), mais sans dépasser le niveau de recettes de 2019. Les recettes fiscales ont progressé de 4,3 % principalement suite à la revalorisation des valeurs locatives (+ 3,4 %).
En résulte une baisse de l’épargne brute de 1,9 % en 2022. Cet autofinancement, corrigé des remboursements d’emprunts, a notamment permis de financer 31 % des investissements, complété par les recettes propres d’investissement pour plus de la moitié, et par le recours à l’emprunt.

Ainsi, en 2022, les investissements ont enregistré une hausse de 314 à 348 euros par habitant, soit + 10,7 %.
La dette a très légèrement progressé (+ 0,5 %) à un niveau de 781 euros par habitant (soit un euro de plus qu’en 2021), et la trésorerie au 31 décembre a progressé de 7,3 %.
Cette situation est toutefois très variable d’une commune à l’autre, et la hausse du prix de l’énergie a parfois entraîné la fermeture de certains services publics afin de limiter le niveau des dépenses.
En 2023, la question de la préservation des capacités d’investissement, dans un contexte de probable maintien de l’inflation à des niveaux élevés, devra faire l’objet d’une attention toute particulière

La Banque Postale >> 
Note complète
 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus