// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Transports - Déplacements urbains - Circulation

Actu - TER : une épidémie de trains « complets »

Article ID.CiTé du 27/08/2024



Actu -  TER : une épidémie de trains « complets »
Depuis 2022, lorsqu’un usager recherche un billet TER sur Internet, il tombe de plus en plus souvent sur l’annonce… « train complet » ou « non réservable » ! Un phénomène très bizarre puisqu’il s’agit de trains sans réservation.
C’est qu’en achetant leurs billets sur Internet, les usagers renseignent l’opérateur ferroviaire sur leur choix, même si le billet n’est pas nominatif. TER évalue ainsi le taux de remplissage, et détecte les afflux éventuels de passagers.

La SNCF peut alors décider unilatéralement de stopper les ventes « 
pour des raisons évidentes de sécurité des personnes », (sic TER) empêchant les passagers d’acheter un billet pour un train donné. Ce que la SNCF n’avoue pas, c’est qu’elle peut ainsi se dispenser d’augmenter la capacité du train !!

Il arrive même que dans une même journée, tous les trains soient affichés « complets ». Ce qui empêche, de fait, l’achat d’un billet, sauf aux distributeurs automatiques, non encore concernés par ce contingentement ! Dès lors, comment fera l’usager si son TER affiche « complet » et qu’il en a impérativement besoin pour aller travailler et rentrer chez lui, surtout si son trajet n’est desservi que par trois allers-retours journaliers ?

À noter que les abonnés et les cheminots passent à travers les mailles du filet puisqu’ils n’achètent pas de billet !
FNAUT - 
Note complète


 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus