// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Tourisme

Actu - Touristes vs habitants : au-delà des caricatures

Article ID.CiTé du 16/02/2018



Actu - Touristes vs habitants : au-delà des caricatures
Dans un ouvrage à deux voix confrontant les regards de l’économie et de la sociologie, Marie Delaplace et Gwendal Simon proposent une introduction synthétique aux questions posées par le tourisme  à l’aménagement. Ils réaffirment la nécessité de pratiquer la concertation  dans les projets d’aménagement touristique.

"Touristes contre habitants" : le sujet est en passe de devenir un véritable marronnier, en particulier en période estivale. L’île de Santorin envahie (TF1, 4 juillet 2017), Dubrovnik assiégée (France 2, 2 juillet 2017), des centres-villes vidés de leurs habitants (Le Point, 5 juillet 2017) pendant que s’organisent manifestations et marches antitouristes à VeniseBarcelone  ou Berlin (Libération, 7 août 2017 ; Ouest-France, 11 août 2017). La guerre gronde entre touristes et habitants, la "tourismophobie" se répand (Les Inrocks, 1er septembre 2017).

Le vocabulaire de ces articles et sujets télévisés, qui évoque une guerre de territoire, cache une autre réalité, celles des "conflits et complémentarités", nombreux et ambigus, qui existent entre résidents permanents et ceux de passage, et la grande variabilité, voire l’hybridité, des situations intermédiaires. Que recouvrent ces catégories et quelles sont leurs interactions économiques et sociales ? Quels sont les "arrangements" qui peuvent être mis en place par les décideurs et aménageurs pour permettre une coexistence qui convienne à tous ?

C’est à ces questions que tente de répondre un nouveau livre de la collection "Futurs urbains" (Infolio Éditions), qui propose de confronter deux points de vue complémentaires de chercheurs sur une question de débat public, ici la perspective économique et la perspective sociologique.

Métropolitiques/Aurore Flipo - 2018-02-08


 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus