// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Vie associative

Actu. / Une image brouillée de l’emploi associatif (enquête TNS Sofres)

Article ID.CiTé du 08/12/2014



Jeunes et parents attribuent une valeur d’utilité au travail dans les associations : 90 % jeunes et parents répondent que, dans ce secteur, le travail permet de se rendre utiles au quotidien ; et 55 % des personnes interrogées indiquent que l’on peut ressentir également un sentiment de fierté.
Autre enseignement positif de l’enquête : 83 % des jeunes et parents considèrent que "les métiers associatifs offrent l’opportunité de s’épanouir et de se réaliser dans le travail", 80 % estiment que"les associations sont des employeurs dynamiques et que ces derniers "sont  attentifs aux conditions de travail".
75% du panel de jeunes et parents, qui ont répondu à l’enquête, considèrent que le secteur est créateur d’emploi. Cependant 43 % des jeunes et 58 % des parents jugent : le salaire de base insuffisant "moins compétitif" que dans les entreprises lucratives ; les perspectives de carrière y sont "moins évidentes" pour 34 % des jeunes et 45 % des parents ; et la sécurité de l’emploi y est mise en doute par 32 % des jeunes et 42 % des parents. Au passage, on peut observer que l’inquiétude est plus présente chez les parents.
La plupart des personnes interrogées (77 % des jeunes et 83 % des parents) pensent que les structures associatives sont de petite taille et qu’elles proposent des emplois précaires (76 % des jeunes et 84 %). Quant aux métiers existants dans le secteur, ils les perçoivent comme "très peu associés aux métiers administratifs ou de chargés de projets, limités à l’humanitaire et l’action sociale. Pour 60 % des jeunes, "travailler dans une association, c’est même être en insertion" et 48 % des jeunes ayant répondu à l’enquête "imaginent que l’emploi associatif concerne surtout les personnes non qualifiées".
CIDES- 2014-12-05
http://www.chorum-cides.fr/actualite/6273/




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus