// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - VITIS, nouvel opérateur "100% fibre"

Rédigé par ID CiTé le 16/11/2016


Et si le FTTH était l'occasion de diversifier l'offre grand public, par rapport aux 4 grands fournisseurs d'accès à internet des réseaux cuivre ?


 Trois acteurs y croient en lançant VITIS, opérateur triple play positionné sur les "autoroutes du divertissement", avec une offre standard à 1 Gbit/s, des fonctionnalités avancées sur les flux vidéo et la VOD. L'actionnariat est réparti entre Netgem, qui fournit la technologie et la box, la Caisse des Dépôts, et le groupe Océinde, qui mettra à dispostion son centre d'appels à La Réunion, où il est aujourd'hui également le plus important déployeur de FTTH (Zeop). 

La marque grand public sera LA FIBRE videofutur. Cette offre sera disponible sur les réseaux activés, à commencer bien sûr par les réseaux d'initiative publique.

VITIS va profiter du retard à l'allumage des FAI qui ne viennent pas d'emblée sur les RIP FTTH, soit pour des raisons stratégiques, soit par souci de ne pas "réveiller leur abonné qui dort" sur le cuivre. Mais le positionnement des trois acteurs montre une ambition de ne pas jouer cette seule carte temporaire, pour s'inscrire au contraire durablement dans le paysage. Voilà qui devrait susciter l'intérêt côté RIP, afin de ne pas s'enfermer dans un rapport de force inégal avec quatre grands acteurs (ou trois demain ?).


AVICCA - 2016-11-15  







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...