// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Education - Transports scolaires

Actu - Vers une idiocratie ?

Article ID.CiTé du 27/01/2017


Si vous n’avez pas d’impérissables souvenirs du film "Idiocracy" de 2006, c’est assez normal. Cette comédie américaine, qui met en scène un héros devenant l’homme le plus intelligent du monde à sa sortie de 500 ans d’hibernation parce que les humains sont tous devenus stupides, ne fut pas un grand succès.


Comme le fait remarquer Michel Lévy-Provençal (fondateur de TEDxParis et du "do tank" L'Echappée Volée), il est possible que l'élection de Donald Trump lui donne une seconde vie en évoquant "la clairvoyance scénaristique du film".

Car au-delà de la qualité du film et de la caricature du nouveau président des Etats-Unis, "il annonce un phénomène inquiétant qui semble bien réel". En effet "une étude, passée quasi inaperçue l'an dernier, montre qu'après une évolution croissante de la moyenne de QI pendant un siècle, celle-ci tend à diminuer depuis les années 2000."

Cette étude sur la baisse du QI moyen réalisée par Edward Dutton et Richard Lynn n’est pas récente. Elle date de 2015. Mais sa diffusion en France s’est faite en juin dernier. Elle montre que le Q.I. moyen français a baissé de 3,8 points entre 1999 et 2009, passant de 101,1 à 97,3 en 10 ans.

Précisons que cette baisse n’est pas une caractéristique française. Elle touche aussi des pays comme la Norvège, le Danemark et le Royaume-Uni.
Faut-il s’en inquiéter ?


UNSA - 2017-01-25




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus