// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Tourisme

Actu - Voyages : l’empreinte du milieu social

Article ID.CiTé du 14/12/2023



Ces dernières années, l'Insee a renoué avec le suivi des départs en vacances, se concentrant plutôt sur les "départs pour motifs personnels". Leurs données révèlent une fracture sociale notable en France. En 2022, 80% des Français sont partis, mais cette statistique inclut tout déplacement d'au moins une nuit, rendant la définition de "vacances" très large.

Les écarts financiers sont flagrants : 90% des ménages gagnant plus de 3 000 euros par mois sont partis, contre seulement 62% pour ceux gagnant 1 500 euros ou moins. Cette disparité se reflète également dans les catégories professionnelles, avec 93% des cadres supérieurs partant, contre 76% des ouvriers. Les cadres passent en moyenne 26 nuits hors de chez eux, contre 11 pour les ouvriers.

Ces différences sont influencées par les moyens financiers, mais aussi par des facteurs comme le réseau familial, les habitudes de vacances dans la jeunesse, et le type de logement disponible.

Malheureusement, l'Insee ne fournit pas de données sur le type de voyage entrepris selon les milieux sociaux.

Centre d’Observation de la Société >> 
Etude complète


 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus