// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Restauration scolaire

Alimentation - Une loi qui se dégonfle

Rédigé par ID CiTé le 09/10/2018



Alimentation - Une loi qui se dégonfle
Texte adopté - Suivi - Revue de presse > Après avoir suscité beaucoup d’espoirs, la loi sur l’agriculture et l’alimentation, adoptée définitivement le 2 octobre, n’est pas à la hauteur des débats lors des États généraux de l’alimentation. 

Preuve de l’intérêt - et des passions - qu’elle a suscités, des milliers d’amendements ont été déposés par les députés et les sénateurs lors de son examen. Pour, en définitive, aboutir à un texte critiqué de toutes parts quant à son efficacité, que ce soit sur le revenu des agriculteurs ou l’amélioration de la qualité des aliments.

Au sommaire
- Pratiques commerciales
- Cantines et restauration collective
- Plastique
- Information du consommateur

Flou
Néanmoins, plusieurs mesures ne sont lancées qu’à "titre expérimental", c’est le cas pour l’alimentation de qualité dans les cantines, l’affichage de la composition des menus... Certaines notions présentes dans la loi Alimentation restent floues, telle l’alimentation "locale" ou les produits "respectant le cycle de vie". Enfin, plusieurs mesures réclamées par la société civile passent carrément à la trappe, comme l’inscription dans la loi de l’interdiction du glyphosate ou des OGM, et l’agriculture bio est abordée de façon anecdotique…

UFC Que Choisir - 2018-10-05







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...