
A l’occasion des Journées Techniques "Reconvertir les Friches Polluées" les 10 et 11 septembre, l’ADEME dévoile son outil d’aide à la décision "BENEFRICHES" qui quantifie et valorise les bénéfices de la reconversion des friches au-delà du bilan financier d’opération des recettes-dépenses. Aujourd’hui, la reconversion des friches est un enjeu majeur pour développer des projets d’aménagement qui s’inscrivent dans une dynamique d’économie circulaire pour atteindre l’objectif de "Zéro artificialisation nette" issu du Plan Biodiversité de 2018. Le fonds "friches" créé dans le cadre de France Relance et doté de 300 M€, dont 40 M€ gérés par l’ADEME, permettra de concrétiser des opérations aujourd’hui bloquées par un déficit économique trop important.
Concrétiser les bénéfices de la reconversion des friches
Avec son étude "BENEFRICHES", l’ADEME présente une méthode et un outil associé qui permettent de quantifier les bénéfices nets socio-économiques et environnementaux (BNSEE) pour aider les collectivités à orienter leurs choix d’aménagement entre le renouvellement urbain et l’extension urbaine (friche vs. terres agricoles), voire entre différents scénarios d’usage sur une même friche (ex : logements vs. parc paysager).
Cet outil répond donc à un double objectif : éclairer les choix des acteurs de l’aménagement et de la reconversion des friches (collectivités, aménageurs, promoteurs, acteurs des énergies renouvelables, etc.) et aider à la concrétisation de projets….
ADEME - Communiqué complet - 2020-09-10
Dans la même rubrique
-
JORF - Conditions de visite du bien par le titulaire du droit de préemption dans les espaces naturels sensibles
-
Juris - Régularisation d’une autorisation d’urbanisme : pouvoir d’appréciation du juge et recevabilité des moyens nouveaux en cassation
-
Juris - PLU et enquête publique : conséquences d’une carence du commissaire enquêteur sur la légalité de la révision
-
RM - Mise en oeuvre des servitudes de passage des piétons le long du littoral
-
Actu - De l’urbanisme transitoire pour « accompagner le changement » de trois quartiers NPNRU - Le cas de la Métropole Européenne de Lille (MEL)