// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Action internationale - Aide au développement

C.M - L’aide au développement

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 22/02/2018 )



C.M - L’aide au développement
Extrait de compte-rendu"… La politique française de développement, qui doit se tourner vers la jeunesse et les sociétés civiles, y compris les diasporas, dispose d’objectifs clairs, de moyens en forte augmentation et d’un pilotage renforcé et plus partenarial.

Pour ce qui est des objectifs, ils s’entendent à la fois sur le plan géographique et par secteurs. Concernant la géographie de l’aide française, la volonté d’une forte concentration sur l’Afrique a été affirmée par le Président de la République.

En outre, cinq priorités sectorielles ont été dégagées pour la période qui s’étend de 2018 à 2022 autour de cinq biens communs mondiaux: la protection de la Planète, le bien-être des Populations, la Paix et la stabilité, la Prospérité partagée, le renforcement des Partenariats et du lien social au niveau mondial :
- la stabilisation des zones de crise ou vulnérables…
- le climat…
- l’éducation…
- l’égalité entre les femmes et les hommes…
- le renforcement des systèmes de santé…

Pour accompagner ces priorités, il est décidé une hausse des moyens consacrés à la politique partenariale de développement et de solidarité internationale. Le Gouvernement engagera ainsi dès 2019 une trajectoire budgétaire ambitieuse, en vue d’atteindre 0,55% du revenu national brut (RNB) consacré à l’aide publique au développement en 2022, avec un objectif de consacrer les deux tiers de cette hausse à la composante bilatérale de l’aide publique au développement.
La composante des dons sera privilégiée car c’est elle qui peut être mobilisée en Afrique, et notamment dans les pays les moins avancés.

Enfin, le pilotage de l’aide publique au développement sera réformé et renforcé afin d’assurer le respect de cette stratégie. Il sera fait annuellement rapport par le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères au Président de la République et au Premier ministre.

Cette politique nouvelle mobilisera au-delà des acteurs traditionnels du développement. La France entend bâtir une nouvelle politique partenariale avec des acteurs publics comme privés : Etat, collectivités territoriales, agences chargées du développement et de l’expertise internationale, organisations de la société civile, volontaires internationaux, établissements d’enseignement supérieur et de recherche, entreprises, doivent concourir à une stratégie d’action collective au pilotage renforcé et à la redevabilité rénovée.
Conseil des ministres - Communication - 2018-02-21


Comité interministériel de la coopération internationale et du développement : les fonds destinés au soutien à l’action extérieure des collectivités territoriales seront doublés d’ici 2022
Gouvernement - 2018-02-21

Relevé de conclusions
 du CICID du 8 février 2018


 











Les derniers articles les plus lus