// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Education - Transports scolaires

C.M - La laïcité à l’école - Le ministère de l’éducation nationale se dote d’un conseil des sages de la laïcité, composé d’experts issus de tous les horizons

Article ID.CiTé du 11/12/2017



C.M - La laïcité à l’école - Le ministère de l’éducation nationale se dote d’un conseil des sages de la laïcité, composé d’experts issus de tous les horizons
Extrait de compte-rendu"… Depuis une trentaine d’années, les remises en cause de ce principe fondateur de la République se sont multipliées, notamment à l’école. Depuis une quinzaine d’années, l’affirmation catégorique et intolérante du fait religieux et des traditions qui en découlent légitime une opposition aux faits éprouvés et au régime de la loi.

La réponse de l’institution scolaire passe par un soutien clair apporté aux professeurs. Elle passe aussi par un état des lieux précis des contestations du principe de laïcité auxquelles il faut répondre en se dotant d’une capacité d’intervention qui permette à la fois de sanctionner les atteintes les plus graves et qui organise sur un temps long la formation des personnels.

Pour ce faire, le ministère de l’éducation nationale se dote d’un conseil des sages de la laïcité, composé d’experts issus de tous les horizons, pour  préciser la position de l’institution scolaire en matière de laïcité et de fait religieux.

Parallèlement, le ministère de l’éducation nationale approfondit l’enseignement à l’esprit critique des élèves pour leur permettre de mieux distinguer encore les opinions des faits éprouvés. L’ensemble des disciplines y contribuent par des objets d’étude concrets. En histoire par exemple, l’histoire des religions, des sciences et des idées apporte des éclairages essentiels.

Commune à tous les enseignements, la transmission des valeurs de la République passe à l’école par l’étude obligatoire des symboles de la République ainsi que de grands textes historiques et littéraires sur la République. Elle prendra une dimension solennelle avec la cérémonie républicaine de remise du brevet à la fin de la classe de troisième.

L’enseignement de la laïcité et du fait religieux devra être conforté à différentes étapes du système éducatif.
Cela vient renforcer la dynamique engagée en faveur de l’acquisition des savoirs fondamentaux tout au long de la scolarité. Lire, écrire, compter et respecter autrui sont évidemment les premiers pas vers l’esprit critique et la conscience civique. Cela vaut dans l’espace scolaire, dans l’espace public et dans l’espace numérique.

Conseil des ministres - Communication - 2017-12-08


 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus