// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Education - Transports scolaires

C.M. / La lutte contre le décrochage scolaire

Article ID.CiTé du 27/11/2014




Extrait de compte-rendu"… Un plan d’actions "Tous mobilisés contre le décrochage scolaire" a été présenté le 21 novembre.
Doté dès 2015 de 50 millions d’euros supplémentaires (+ 7 %), avec d’ici à 2020 un objectif de 300 millions d’euros, ce plan d’actions comporte trois axes : mobiliser toutes les forces contre le décrochage ; faire le choix de la prévention ; donner une nouvelle chance de se qualifier.

1/ La priorité est donnée à une meilleure information des jeunes et de leurs familles sur les solutions de formation et d’accompagnement individualisé, à travers la mise en place d’un numéro gratuit (0 800 12 25 00). Afin d’intervenir avant que les jeunes ne perdent confiance en l’école, des formations seront proposées aux enseignants permettant de mieux repérer les signes avant-coureurs du décrochage. Les échanges avec les parents aux moments clefs de l’orientation seront développés. 

2/ Une "semaine de la persévérance scolaire" sera aménagée chaque année lors de laquelle tous les acteurs (État, collectivités, communauté éducative, associations …) proposeront des actions de remobilisation.
3/ De 15 à 18 ans, tout élève qui en manifestera le besoin se verra proposer de devenir "stagiaire de la formation initiale" et pourra ainsi travailler à son projet professionnel dans des conditions adaptées, avec un suivi par la mission de lutte contre le décrochage scolaire.

4/ Pour mettre en œuvre le droit au retour en formation, dont les modalités seront fixées par deux décrets actuellement en consultation, des structures innovantes (de type micro-lycées) seront mises en place dans toutes les académies et le compte personnel de formation des jeunes décrocheurs sera doté d’heures complémentaires.

5/ Une nouvelle gouvernance interministérielle sera mise en place au niveau national et dans les régions, avec une association étroite des collectivités territoriales…

Conseil des ministres - Communication - 2014-11-26
Communication en conseil des ministres : la lutte contre le décrochage scolaire
Ministère de l'Education Nationale - 2014-11-26




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus